Quelles sont les démarches pour ouvrir un laboratoire d’analyses médicales ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme d’études en biologie médicale et vous avez comme projet d’ouvrir votre propre laboratoire. Cependant, vous ne maîtrisez pas les démarches à effectuer pour mettre en place une telle structure. Cet article met l’accent les différentes étapes à suivre pour installer un laboratoire d’analyses médicales.

Demandez une autorisation

Avant d’ouvrir un laboratoire d’analyses médicales, il faut faire une demande d’autorisation auprès du ministère en charge de la santé. En effet, la biologie médicale est un domaine qui exige l’utilisation de matériel sensible tel que les PSM de Noroit Labo. Par conséquent, seules les personnes titulaires du diplôme requis peuvent prétendre l’exercer. Il s’agit notamment des médecins et pharmaciens spécialisés en biologie médicale. Pour faire votre demande, vous devez fournir un certain nombre de documents. En cas d’avis favorable de l’autorité, il vous sera délivré un arrêté portant autorisation d’ouverture de laboratoire d’analyse médicale.

Définissez les besoins humains et matériels de votre laboratoire

Pour faire fonctionner un laboratoire, vous avez besoin aussi bien de ressources humaines que matérielles. Les besoins humains se situent à trois niveaux. Il s’agit du personnel administratif, du personnel soignant puis du personnel chargé de l’entretien du cadre. Quant aux besoins matériels, il faut d’abord trouver un emplacement qui permet d’attirer de la clientèle d’une part. D’autre part, équipez-vous en matériel précisément en équipements administratifs et médicaux. Le matériel administratif regroupe le mobilier de bureau des différents locaux et les consommables informatiques. Le matériel médical comprend l’outillage de prélèvement, les automates d’analyse et les autres équipements spécifiques. Il faut par ailleurs acheter des accessoires pour décorer les locaux.

Rédigez son business plan

Le business plan est la feuille de route de tout projet. Il constitue une présentation détaillée et chiffrée de son projet. Dans le cas de l’ouverture d’un laboratoire d’analyse médicale, ce document doit comporter trois parties essentielles. La première est une présentation de votre futur laboratoire. Vous devez notifier certains points comme le statut juridique, l’organigramme, la situation géographique. La deuxième partie est consacrée à l’étude et l’analyse du marché de la biologie médicale que vous auriez au préalable réalisées. Quant à la troisième partie du business plan de votre entreprise, elle doit aborder le budget prévisionnel. Vous devez démontrer la rentabilité de votre affaire. D’une manière générale, il faut soigner la présentation de votre plan d’affaires puisque c’est ce document qui vous aidera à mobiliser du financement.

Recherchez du financement

La recherche du financement fait partie des phases cruciales de la réalisation d’un projet. Pour installer un laboratoire d’analyses médicales répondant aux normes en vigueur, vous aurez besoin d’un investissement colossal. Pour obtenir un tel montant, il faut d’abord compter sur votre apport personnel et celui de vos éventuels partenaires. Ensuite, vous pouvez solliciter un emprunt auprès des institutions bancaires. Enfin, pour constituer le financement de votre projet, vous pouvez recourir aux subventions de l’État.

Un laboratoire d’analyses médicales est un laboratoire où sont effectués des prélèvements puis des analyses de substances humaines. Pour réussir à ouvrir votre laboratoire d’analyse, suivez chacune de ces étapes.